Belle trouvaille de passage à Nemours. Relate les différentes époques de la préhistoire, leurs spécificités, les outils, les coutumes..
On y trouve beaucoup d'outil.
1ier étage permettant d'en savoir plus sur les sites préhistoriques et comment se passe les recherches.
2ieme étage sur les différentes époques (10k, 7k, 3k avant notre ère).
Situé dans un jolie coin de forêt.
Magnifique ! Nous avons adoré, les enfants ont posé beaucoup de questions (il faut préparer la visite sinon il est difficile d'avoir réponse à toutes les questions, les affichages n'expliquent pas tout). La présentation est plutôt sobre mais le fonds est très riche. Nous reviendrons.
Ce musée se trouve dans la forêt de Nemours, face aux deux Collèges Arthur Rimbaud et Honoré de Balzac et face au Lycée Etienne Bezout et à peu près trois cent mètres des magasins des environs. Un lieu calme, rempli d'histoires, bien entretenu et fréquenté régulièrement par les familles, les équipes pédagogiques et leurs élèves. L'accueil est sympathique. Le personnel informe et oriente bien les visiteurs. Le Musée propose Des animations bien intéressantes. Mais des enfants un peu fragiles n'émettent pas le souhait d'y retourner. Ils ont tout simplement peur.
Une petite merveille sur une période particulière de la préhistoire. Je conseille la visite avec un guide pour une meilleure approche de l'exposition, et surtout pour la qualité des visites proposées. Des guides qualifiés, un accueil professionnel et agréable, nous avons passé 2h30 entre la visite et la randonnée pour voir l'abri sous roche. La passion des salariés joue sur la valorisation des collections du musée. Merci !
Magnifique musée sur la préhistoire et sur le paléolithique. Il est à échelle humaine on a le temps de tout lire et de tout voir, on est pas submergé d informations inutiles et au final on comprend et en mémorise.
Les visites et animations sont superbement menées par Sébastien qui est aussi passionnant que passionné.
En dehors du musée vous pourrez faire plein de balades/rando, notamment celle pour contempler l abri où "tout a commencé".